Skip to main content
hero
| News

Le GAFSP Ouvre un Guichet de Financement de 75 Millions de Dollars Destiné à Mobiliser des Investissements Privés en Faveur d'Entreprises Agricoles à Fort Potentiel

1er octobre, WASHINGTON — Le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) ouvre un nouveau guichet d'investissement de 75 millions de dollars afin d'accélérer les innovations financières permettant de soutenir les petits exploitants ainsi que les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur agroalimentaire. Le but visé est de favoriser la sécurité alimentaire et le développement agricole dans les pays à faible revenu.  

Le Guichet de financement de l'investissement dans les entreprises (BIFT) a pour objectif, en réduisant les risques de l'investissement privé, de faciliter la mobilisation de nouveaux financements au profit de segments des filières alimentaires jusque-là mal desservis malgré leur potentiel élevé. La création du BIFT survient alors que le système alimentaire mondial traverse des difficultés conjuguées, telles que ruptures de chaînes d'approvisionnement ou catastrophes naturelles aggravées par le changement climatique.

Le GAFSP est une plateforme de partenariat multilatéral qui, depuis sa création par le G20 en 2010, a déployé plus de 2,5 milliards de dollars de dons, consacrés au financement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale. Via le BIFT, le GAFSP soutiendra des solutions innovantes de financement mixte destinées à stimuler des investissements propres à transformer les activités agricoles, en particulier au profit de régions et filières mal desservies. Le BIFT s'ajoute aux guichets de financement qui, au sein du GAFSP, viennent déjà soutenir les stratégies et programmes des pays à faible revenu, leurs entreprises agroalimentaires et leurs organisations de producteurs, soit un portefeuille mondial de 300 projets bénéficiant à plus de 20 millions de personnes.  

Le BIFT encouragera les partenariats public-privé ainsi que l'engagement de la société civile. Il renforcera les plateformes de cofinancement qui réunissent les ressources procurées par des investisseurs divers, notamment des investisseurs à impact social, des gestionnaires d'actifs et des établissements bancaires, de façon à soutenir des programmes plus ambitieux et de plus vaste envergure. Les solutions de financement mixte promues par le BIFT devront accompagner des investissements publics stratégiques consacrés à la production de denrées alimentaires nutritives, associer des organisations non gouvernementales et s’appuyer sur des dons ou des instruments de financement concessionnel, tels qu'assurances ou garanties, ainsi que sur des participations ou emprunts à conditions avantageuses, afin d’attirer les investissements privés.

« Dans les pays à faible revenu, les marchés financiers délaissent des MPME du secteur agricole pourtant à fort potentiel, lesquelles n'ont par conséquent aucune chance de pénétrer les marchés régionaux ou mondiaux. Le BIFT va déployer des solutions systémiques adaptées aux besoins des petits producteurs et des jeunes entreprises agroalimentaires, de telle façon qu'ils passent à une échelle supérieure et puissent ainsi faire appel à des financements de type classique », explique James Catto, directeur des politiques de développement international au ministère des Finances américain et président du comité directeur du GAFSP.

Le guichet-pilote fonctionnera jusqu'en juin 2026, en partenariat avec la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Société financière internationale (IFC), BID Invest et le Fonds international des Nations Unies pour le développement agricole (FIDA). Les solutions de financement mixte soutenues dans le cadre de ce dispositif cibleront les petits exploitants, les organisations de producteurs, les MPME et les start-up ayant pour activité la production ou la commercialisation d'aliments nutritifs sur les marchés locaux et régionaux. Ces segments et chaînes de valeur, considérés comme trop petits et risqués ou offrant de trop modestes rendements, ont été de tout temps négligés par les investisseurs.  

« En mobilisant des capitaux qui manquaient jusqu'alors cruellement, le BIFT accomplit une avancée considérable, souligne Felipe Dizon, responsable par intérim du Fonds GAFSP à la Banque mondiale. Il s'agit non seulement de financer des projets mais aussi de travailler avec des partenaires divers, des États à la société civile en passant par le secteur privé, avec pour objectif d'aboutir à des solutions pérennes qui augmentent la sécurité alimentaire, la résilience climatique et les débouchés économiques dans certaines des régions les plus vulnérables du monde. »

 

FIN

***********

Notes aux rédactions :  

Pour obtenir de plus amples informations ou organiser une interview, merci de contacter : 

Clare Murphy-McGreevey
GAFSP Communications Lead
+1 202-817-1185
cmurphymcgreevey@worldbank.org

À propos du Guichet de financement de l'investissement dans les entreprises (BIFT, Business Investment Financing Track) :

Guichet de financement de deuxième génération ouvert dans le cadre du programme GAFSP, le BIFT offre aux institutions de financement multilatéral du développement un accès à des dons et financements concessionnels flexibles, pour qu'elles puissent mettre en œuvre des innovations financières sur des plateformes de cofinancement adaptées aux stratégies et plans nationaux ainsi qu'aux investissements et réformes publics en cours, tout en répondant aux besoins spécifiques des petits exploitants et des entreprises naissantes du secteur agroalimentaire dans les pays à faible revenu.  

À propos du Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP, Global Agriculture and Food Security Program) :

Depuis plus de dix ans, le GAFSP apporte des financements indispensables aux petits exploitants, organisations de producteurs et entreprises naissantes du secteur agroalimentaire dans les pays à faible revenu nécessitant un soutien inclusif pour transformer leurs systèmes alimentaires. Ce programme a jusqu'à présent mobilisé plus de 2,5 milliards de dollars de dons, consacrés à des investissements dans les secteurs public et privé. Il a ainsi atteint plus de 20,5 millions de personnes par l'intermédiaire de son réseau de partenaires du développement, composé d'institutions financières internationales et d'organismes des Nations Unies.

www.gafspfund.org 

Type

News

Date